Autres moyens de paiement

marché particuliers

A chaque situation son moyen de paiement le plus adapté. Découvrez-les tous !

Le chéquier : toujours utile

Pour transmettre des sommes précises (facture unique, cadeau…), le chèque est pratique. Et le renouvellement de votre chéquier est automatique ! 1

Les prélèvements : l’assurance anti-oubli

Autorisez le paiement automatique des factures régulières (téléphone, électricité…) sur votre compte. Vous gagnez du temps et vous facilitez la gestion de votre budget.

Bon à savoir : A compter du 1er novembre 2010, vos créanciers peuvent vous proposer de régler vos factures par prélèvement « SEPA » (Single Euro Payments Area - Espace unique de paiement en euros), nouvelle modalité de prélèvement harmonisé au niveau européen.


Les virements : la liberté sous toutes les formes

Ponctuels ou réguliers, immédiats ou programmés, par internet ou par téléphone… Les virements simplifient vos versements et le paiement de votre loyer par exemple.

Crédit Agricole en ligne

Vos chéquiers et virements en ligne
Avec Crédit Agricole en Ligne, vous pouvez :

  • commander un chéquier
  • faire des virements internes
  • faire des virements externes *
* Renseignez-vous sur la conditions et tarifs dans votre Caisse régionale de Crédit Agricole

1 Sauf interdiction bancaire et/ou retrait par la banque
Descriptif détaillé

Pour qui ?

Tout titulaire d’un compte bancaire au Crédit Agricole.

Le chéquier : toujours disponible

Le chèque demeure un moyen de paiement accepté pour la plupart des paiements. Toutefois pensez à bien provisionner votre compte avant d’effectuer un paiement par chèque !
Bon à savoir : vous venez de terminer votre chéquier ? Son renouvellement est automatique. Un nouveau chéquier est déjà disponible dans votre agence, et un message sur votre banque en ligne vous le rappelle !
Si toutefois vous aviez besoin d’un chéquier supplémentaire, vous pouvez en faire la demande à tout moment en agence ou par internet.

Les prélèvements : payez sans retard

Facture de téléphone, d’électricité… Vous pouvez autoriser les prélèvements automatiques sur votre compte en signant une demande d’autorisation et de prélèvement auprès de votre créancier.

Un moyen de paiement qui vous permet :

- de gagner du temps : votre paiement est effectué sans que vous ayez à vous en préoccuper,

- de ne pas oublier les paiements réguliers,

- d’être assuré que vos factures seront payées dans les délais, même en cas d’absence prolongée (lors des vacances par exemple).

Vérifiez à chaque fois que votre compte dispose bien de la provision suffisante pour effectuer le prélèvement.

Bon à savoir :A compter du 1er novembre 2010, vous pouvez être amené à effectuer vos paiements par prélèvement européen (appelé « prélèvement SEPA »).

Le prélèvement SEPA est un prélèvement harmonisé au niveau européen. Il vous permettra de payer vos créanciers (commerçant, entreprise ou administration) émettant le prélèvement aussi bien en France que dans la zone européenne élargie (Etats membres de l’Union Européenne plus l’Islande, la Norvège, le Lichtenstein, la Suisse et Monaco).

Le prélèvement SEPA a vocation à terme à remplacer le prélèvement français, qui à ce jour est toujours utilisable.

En pratique, ce nouveau moyen de paiement fonctionne comme le prélèvement actuel :

Pour la mise en place d’un nouveau prélèvement SEPA vos démarches sont simplifiées. Vous ne signez qu’un seul document, appelé mandat, que vous remettez à votre créancier.

Découvrez le mandat SEPA (lien vers fichier pdf)

Vos créanciers ayant déjà mis en place un prélèvement sur votre compte et souhaitant faire évoluer leur prélèvement actuel vers le prélèvement SEPA devront vous en informer. A compter de cette information, vos prélèvements actuels évolueront vers le prélèvement SEPA sans que vous ayez besoin de re-signer un mandat.

Vos droits ne changent pas. Vous bénéficiez du même régime juridique protecteur qu’avec le prélèvement national actuel : vous pouvez faire opposition ou refuser un prélèvement européen dans les mêmes conditions qu’actuellement. De plus, les oppositions que vous avez déjà formulées demeurent valables pour les prélèvements mutés en prélèvement SEPA.

Les virements : liberté et simplicité

Vous pouvez effectuer :
- des virements internes (virements vers un compte, le vôtre ou celui d'un tiers, au sein de votre banque),
- des virements externes (virements vers un compte ouvert dans une autre banque)1.
Dans les 2 cas, vous choisissez le montant et la périodicité de vos versements. Une solution pratique pour alimenter régulièrement ou ponctuellement un compte d’épargne, pour payer votre loyer, transférer de l’argent sur le compte de votre enfant…

Pilotez vos virements par internet
Grâce à votre espace personnalisé et sécurisé Crédit Agricole en Ligne , vous pouvez piloter l’ensemble de vos virements :
- simplifiez la gestion de vos comptes épargne en définissant des virements internes réguliers,
- automatisez des paiements en définissant les virements externes,
- effectuez un virement ponctuel, sans vous déplacer dans votre agence, en cas de rentrée d’argent imprévue (de votre compte courant vers un compte épargne par exemple),
- programmez un virement pour ne pas l’oublier (par exemple, un virement à réaliser 15 jours plus tard) et visualisez tous les virements effectués ou en attente de réalisation.

Renseignez-vous sur les détails et conditions de l’offre dans votre Caisse régionale de Crédit Agricole.
1 Renseignez-vous sur la facturation éventuelle des moyens de paiement de votre Caisse Régionale de Crédit Agricole – Vous pouvez consulter les conditions générales de banque en cliquant ici.
Questions-Réponses

Que dois-je faire en cas de perte ou de vol d’un chéquier ?

Si vous avez perdu votre chéquier ou que vous vous l’êtes fait voler, faites opposition au plus vite ! Pour cela :
1) appelez le +33 (0) 892 69 92 92 (0,34 € TTC/min.) pour signaler l’incident,
2) faites une déclaration de perte ou de vol aux autorités de police ou au consulat si vous êtes à l'étranger,
3) confirmez vite le vol ou la perte à votre agence du Crédit Agricole par courrier recommandé.

Comment sont facturés les virements ?

Les virements internes sont gratuits. Le coût des virements externes dépend du moyen utilisé pour les effectuer. En agence ou par téléphone, une somme forfaitaire vous sera prélevée. Par contre, si vous réalisez vous-même vos virements par internet, vous pouvez bénéficiez d'une forte réduction voire de la gratuité en fonction du Compte Service1que vous avez souscrit.

Mon créancier me propose un mandat de prélèvement SEPA, que dois-je faire ?

Le mandant de prélèvement SEPA proposé par votre créancier sert à mettre en place un prélèvement harmonisé au niveau européen (à compter du 1er novembre 2010) aussi appelé prélèvement SEPA.

1. Complétez en totalité le document. Le mandat doit comporter les données relatives :

- au débiteur (nom, adresse & coordonnées bancaires),

- au créancier (nom, adresse et identifiant créancier Sepa)

- le type de prélèvement : ponctuel ou récurrent

- la date et la signature du débiteur.

2. Remettez ce mandat à votre créancier (commerçant, entreprise, organisme…) émetteur du prélèvement. Nous vous conseillons de garder une copie du mandat, le créancier ayant de son côté l’obligation de conserver l’original.

3. Votre créancier doit vous informer de votre 1er règlement « SEPA » 14 jours avant le prélèvement.

1 Contactez votre conseiller pour connaître les tarifs des Comptes Services de notre Caisse régionale ainsi que leurs conditions d’octroi et d’utilisation. Les produits composant le Compte Service peuvent être vendus à l’unité sur demande.
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