Quelques initiatives locales…..

Jeune homme qui sourit

Les caisses locales soutiennent chaque année plus de 260 initiatives locales. Une initiative locale est une action à laquelle la caisse locale participe financièrement et humainement. Les administrateurs de chaque caisse locale accompagnent les projets avec divers organismes et donnent de leur temps le jour de l'évènement.

Ain : Le congrès des pompiers

Du 26 au 29 Septembre, Ainterexpo a accueilli le congrès national des pompiers. Ce 125ième congrès a pu compter sur la présence de plus de 2 000 professionnels.

Ainterexpo est devenu pour ce weekend une caserne géante !

  • 250 véhicules de pompiers exposés
  • 450 exposants pour présenter aux visiteurs les nouvelles techniques et matériels utilisés par les sapeurs-pompiers en intervention
  • 500 bénévoles mobilisés chaque jour
  • 2 000 pompiers congressistes attendus
  • 50 000 visiteurs

9 Caisses Locales du Crédit agricole Centre-est se sont réunies pour animer un stand au sein du village prévention. Les administrateurs ont pu faire découvrir aux visiteurs du salon le parcours de prévention contre le risque de l'alcool et animer tout au long du weekend le stand. Toute la journée, les administrateurs se sont relayés pour échanger avec le public et les différents professionnels.

Un autre groupe de 8 Caisses Locales s'est allié afin de financer le voyage de collégiens au 125ième congrès des pompiers. Ils ont permis au groupe de jeunes de découvrir les différentes animations prévention, le métier de pompier et la multitude de camions rouges !

Dauphiné Ardèche : Le Mondial du saucisson

Jeune homme qui sourit

Le 9 et 10 juin 2018 s'est tenu le tout premier mondial du saucisson, un évènement qui met en avant le terroir du monde entier. Tout au long de l'évènement, 3 caisses locales du Crédit agricole Centre-est ont prêté main forte aux organisateurs pour que l'évènement soit une réussite. Les Caisses Locale d'Annonay, Serrières et Val d'Ay ont réuni leurs administrateurs pour s'occuper de l'accueil, du parking et du point info. Une tombola solidaire a été organisée au profit d'une association locale. Le gagnant est reparti avec son poids en saucisson !

Les bénéfices de la tombola eux ont été reversés à l'association : Des grains de soleil qui soutient un enfant avec une maladie rare. Ces fonds ont aidé au financement de son fauteuil qui vaut 17 000€.

Pour clôturer ce mondial, les administrateurs ont organisé un vin d 'honneur pour l'organisation, les exposants et les bénévoles ! Plus d'une trentaine d'administrateurs et de bénévoles ont participé au succès de cette première édition.

Plus de 12 000 visiteurs se sont rassemblées au premier Mondial du saucisson Rabelais, un succès motivant pour les prochaines années…

Rhône : Lyon Kayak 2018

Le partenariat entre les caisses locales Crédit Agricole de Neuville sur Saône / Lyon Tête d'Or / Lyon Rive droite et Presqu'île Bellecour Saint-Jean et l'organisation de Lyon Kayak remonte à 2014.

L'évènement LYON KAYAK s'est déroulé sur un weekend entier. Le samedi, les activités se sont tenues dans la marina de Confluence tandis que le dimanche, les participants ont pris le départ d'une course d'environ 14 km. Le départ était à Rochetaillée et les participants devaient rejoindre le village de Lyon Kayak installé autour de la marina de Confluence, lieu de l'arrivée.

Cette course compte pour les championnats de France en eaux vives, mais sert aussi d'entraînement à des équipes officielles.

Des grands comme des petits prennent des Kayak pour une magnifique ballade sur la Saône. Les équipes du Crédit Agricole ont participé à la course et ont prêté main forte à l'organisation pour distribuer les maillots, les kayaks, les gilets…

Pour cette édition 2018, ce sont environ 2500 participants qui se sont réunis dans une ambiance festive et bon enfant ! Pour la course du dimanche, 1200 embarcations ont descendu la Saône sur 14km. Avec des kayaks, des canoës, des paddles, des bateaux d'avirons…

Un grand rassemblement autour des sports de pagaies.

Jeune homme qui sourit

Saône et Loire : La caisse locale de Bresse seille

Jeune homme qui sourit

La Caisse Locale de Bresse Seille a animé 2 journées avec des jeunes autour de l'action de la Caisse locale. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles associations et animations soutient-elle ?

Les collaborateurs de l'agence et les administrateurs de la Caisse Locale ont pu s'associer pour convier de jeunes clients et leurs amis. Deux dates ont été planifiées pour présenter au public les diverses actions menées par les équipes autour d'un café ou d'une collation. Les jeunes sont également invités à participer à la future assemblée générale de la caisse locale au début de l'année 2019. Ils ont pu échanger avec les équipes de l'agence et les administrateurs autour des notions de proximité, de solidarités, de mutualisme que le Crédit agricole soutient.

Ces présentations permettent de faire connaître et de sensibiliser les jeunes aux actions menées par la caisse locale qui ont tout lieu sur leur territoire de résidence. La caisse locale de Bresse Seille a mené plusieurs actions ces dernières années comme : une action autour des valeurs du sport avec des jeunes et l'association du « Groupement Jeunes Bresse Sud », l'organisation d'expositions sur les conscrits du siècle dernier avec l'association des amis du vieux Romenay, La fête du lait en Bresse et bien d'autres encore !