Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Comment changer de banque : clôture ou transfert de compte

18/09/2023 - 2 min de lecture

Rubrique : Moyens de Paiement

Thématiques de l'article hashtagFamille hashtagJeunes hashtagEtudiant

tout un mag pour vous

Comment changer de banque : clôture ou transfert de compte

Un service d’aide à la mobilité bancaire permet de changer de banque simplement. Comment ça marche ? Comment choisir sa nouvelle banque ? Nos réponses à toutes vos questions.

Ce service gratuit pour le client, instauré par la Loi Macron, a bénéficié depuis son lancement à plusieurs millions de Français. Il suffit pour en bénéficier d'en faire la demande à sa nouvelle banque d'accueil et elle se charge de toutes les démarches. Depuis sa mise en place, "85% des utilisateurs en sont satisfaits et près de 92% le recommanderaient. Quant à la qualité de service, elle a atteint plus de 99%" précise la FB (Fédération française des Banques) dans un communiqué.

AVANT DE CHANGER DE BANQUE, LES QUESTIONS À SE POSER

Déménagement, meilleure offre de prêt, démarrage d’une vie à deux ou séparation… La vie présente de multiples occasions de se poser la question : faut-il changer de banque ? Toutes les raisons sont personnelles, et légitimes, mais pour savoir quelle banque choisir il est utile de s'interroger, en fonction de sa situation, de ses projets, de ses envies, et mêmes de ses valeurs personnelles !

  • Banque en ligne ou pas en ligne ? Souhaitez-vous une banque 100% digitale, où tout se gère essentiellement par Internet, ou est-ce important pour vous d’avoir accès à un interlocuteur au sein d’un réseau d’agences ?
  • Une banque proche, oui, mais proche de quoi ? Vous souhaitez pouvoir vous rendre régulièrement en agence ? Vérifiez si la banque choisie a des agences soit proches de votre domicile, soit proches de votre lieu de travail (c’est souvent plus pratique pour pouvoir rencontrer un conseiller en semaine ouvrée), et pensez à regarder les horaires d’ouverture et de fermeture (le samedi, le lundi…)
  • Banque spécialisée, ou banque universelle ? La grande majorité des banques couvrent les besoins bancaires de base (compte courant, carte et chéquier…). Pour vos projets de vie, et vos autres besoins financiers, il peut être intéressant de choisir une banque qui possède un ensemble de métiers et d’expertises (banque, épargne, assurance, gestion de patrimoine...) afin de bénéficier d’un accompagnement global avec un interlocuteur unique, qui mobilisera les expertises internes au service de vos projets.
  • Une banque comme les autres, ou pas comme les autres ? Dans l’univers bancaire, sachez qu’il existe des banques coopératives ou mutualistes (comme le Crédit Agricole et ses Caisses régionales). Les banques coopératives investissent sur les territoires, s’engagent sur des projets mettant l’humain au centre d’un développement éthique et durable. Les banques coopératives appartiennent à leurs clients qui peuvent être sociétaires, porteurs de parts sociales et donc voter, élire les administrateurs et prendre part aux décisions au sein de caisses locales, sur le principe un homme = une voix.

Ouvrir un compte est donc plus simple mais comme toute décision, cela demande réflexion !
 

CHANGER DE BANQUE SANS FRAIS AVEC LA LOI MACRON

Concrètement, voici comment l’aide à la mobilité bancaire fonctionne :

  • 1. Vous ouvrez un compte dans votre nouvelle banque ;
  • 2. Votre nouvelle banque vous fait signer, avec l’ouverture de votre nouveau compte bancaire, un mandat de mobilité ;
  • 3. Votre nouvelle banque s’occupe ensuite de toutes les formalités liées à votre changement de compte bancaire. Elle prévient tous les organismes qui effectuent des prélèvements (factures d’électricité, de gaz, de téléphone, etc.) ou des virements (salaires, retraite, etc.)

BON À SAVOIR

Vous voulez devenir client du Crédit Agricole ? C’est très simple avec notre service de mobilité bancaire !

CHANGEMENT DE BANQUE : QUELS DELAIS ?

Pour pouvoir prévenir tout le monde, votre nouvelle banque dispose de 2 jours pour demander à votre ancienne banque le transfert de vos informations : la liste des mandats de prélèvements valides et des virements récurrents réalisés au cours des 13 derniers mois, la liste des chèques que vous avez émis et qui ne sont pas encore débités depuis 13 mois. De son côté, votre ancienne banque a 5 jours pour fournir ces infos.

Une fois qu’elle a tout reçu, votre nouvelle banque a une semaine ouvrée (5 jours) pour fournir vos nouvelles coordonnées bancaires aux émetteurs de virements et prélèvements.

  • 4. Les organismes chez qui vous avez des prélèvements automatiques ont 10 jours pour prendre en compte ces modifications.
  • 5. Les organismes qui vous font des virements ont également 10 jours pour réagir.

NB : Attention cependant : certaines sociétés ont des dates mensuelles butoirs pour prendre en compte des modifications. La prise en compte effective d’un nouveau RIB, pour un prélèvement ou un virement, peut ne pas être effective le mois suivant la demande ! il est donc d’avoir un peu d’argent sur les 2 comptes ou moment du transfert, et d’être vigilent en suivant bien vos comptes.

BON À SAVOIR

Les virements réguliers entre personnes que vous avez pu mettre en place (argent de poche, pension alimentaire…) ne sont pas couverts par le service d’aide à la mobilité bancaire.

Par ailleurs, le mandat de mobilité bancaire ne concerne que vos comptes courants. Pour tous les autres produits bancaires, les règles restent les mêmes :

QUELQUES PRÉCAUTIONS À PRENDRE EN PRATIQUE

Enfin, pour changer de banque en toute sérénité, n’oubliez pas de laisser sur votre ancien compte une provision suffisante pour les chèques non encore présentés et les paiements carte à venir. Ces opérations doivent pouvoir être honorées. Dans le cas contraire, vous risquez un rejet pour chèque sans provision et une interdiction bancaire, même si le compte est clos.

Enfin, il est préférable de conserver pendant une période transitoire de 1 à 2 mois les 2 comptes ouverts et créditeurs, pour bien que tous les émetteurs fassent les

CHANGER DE BANQUE AVEC UN CRÉDIT EN COURS : COMMENT FAIRE ?

Changer de banque avec un crédit (conso comme immo) en cours peut sembler complexe, mais des solutions existent.

La mobilité bancaire ne permet pas toujours de transférer un crédit, néanmoins, il est possible de faire racheter son crédit par la nouvelle banque pour ne plus rien devoir à l'ancienne. Une autre solution consiste à effectuer un virement permanent vers l'ancienne banque jusqu'à ce que le crédit soit entièrement remboursé.

Il est également envisageable de solder son crédit par anticipation, tout en veillant aux frais éventuels de remboursement anticipé. Pour faciliter le processus, il est recommandé d'établir un dialogue avec son banquier pour discuter des options disponibles.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, vous avez le choix entre 5 formules de comptes bancaires et de nombreux types de cartes bancaires: de la formule Eko à 2 euros par mois à la formule Prestige.

Ouvrir un compte bancaire en ligne ne vous prendra qu'une quinzaine de minutes environ.

 

© Uni-médias – Dernière mise à jour Septembre 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit à la consommation et/ou de crédit immobilier par votre Caisse régionale, prêteur. Pour un prêt non garanti par une hypothèque ou une sûreté comparable, le prêt prend la forme d’un prêt à la consommation. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus. Pour un prêt garanti par une hypothèque ou une sûreté comparable le prêt prend la forme d’un prêt immobilier. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Famille #Jeunes #Etudiant #Article

tOUT UN MAG POUR VOUS