Commerçant

Partir en vacances à l'étranger Les bons réflexes

Icone portefeuilleRetraits et paiements à l'étranger

  • Dans les pays de la zone euro, les retraits sont généralement soumis aux mêmes conditions tarifaires que celles dont vous bénéficiez en France (les retraits sont donc généralement gratuits pour la plupart des cartes). Les paiements par carte sont exonérés de frais.
  • Ailleurs, il est également facile de se procurer du liquide, puisque l’on trouve des ATM, l’équivalent de nos Distributeur Automatique de Billet français un peu partout dans le monde.
    Toutefois, ces retraits à l’étranger donnent lieu à des frais, forfaitaires d’une part et proportionnels au montant retiré d’autre part. Des frais bancaires s’appliquent également sur les paiement et ils varient en fonction des banques.
    Pour réduire les frais, mieux vaut effectuer d’emblée un premier gros retrait, dès l’aéroport par exemple, pour disposer immédiatement de l’argent nécessaire à la vie courante.
  • Pensez à vérifier sur l'application Ma Carte ou auprès de votre agence bancaire si les paiement à l'étranger sont bien activés pour votre carte. Profitez-en pour vérifier le montant des plafonds de retrait et de paiement.

    L'application Ma Carte

Le saviez-vous ?

Si vous avez moins de 25 ans, avec la carte de paiement Mozaïc, vous n'avez aucun frais sur les retraits et les paiements partout dans le monde(1).

La carte de paiement Mozaïc

Icone voitureLocation de voiture à l'étranger

  • Le permis national est valable pour l'ensemble des pays de l'Union Européenne. Dans les pays hors Europe en revanche, le permis de conduire international est parfois nécessaire. Ce dernier peut être demandé en ligne par tout résident français titulaire du permis national. La détention du permis international ne dispense pas du permis national qui devra aussi être présenté en cas de contrôle.
  • Pour louer un véhicule à l’étranger, le loueur va vous demander votre carte pour bloquer un dépôt de garantie. Votre carte doit être au nom et prénom du conducteur principal puisque c’est la personne légalement responsable du véhicule, et donc des coûts de réparation en cas de dommages. Certains loueurs exigent un âge minimum et au moins deux ans de permis.
  • Vérifiez quelles garanties sont inclues avec votre carte bancaire (responsabilité civile, panne du véhicule, vol et dommages subis...). Selon les garanties dont vous bénéficiez vous pourrez faire le choix ou non de souscrire à une garantie optionnelle chez le loueur.

IMPORTANT - AVANT DE LOUER UNE VOITURE

visuel mention carte de créditSi vous avez prévu de louer une voiture à l'étranger, vérifiez que votre carte comporte la mention "crédit". Certains loueurs peuvent vous refuser le retrait du véhicule si ce n'est pas le cas. Pour éviter toute déconvenue, lisez attentivement les conditions générales du contrat de location proposé ou interrogez l’agence de location sur les conditions de retrait du véhicule.

Icone santéSanté à l'étranger

  • Renseignez-vous sur les vaccins obligatoires si vous voyagez en zone à risque. Vous pouvez vous procurer un carnet de vaccinations international auprès de l'institut de vaccinations ou de votre médecin.
  • Pour un séjour en Europe, faites une demande de Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM).
  • Pour un séjour hors Europe, vérifiez des garanties dont vous disposez avec votre carte bancaire ou vos assurances (assistance maladie / rappatriement, annulation de voyage...).

Le saviez-vous ?

L'assurance santé du Crédit Agricole vous couvre en Europe pendant un séjour d'un an maximum et pendant 3 mois maximum dans les autres pays du monde.

Faire un devis

Icone panneauxNe pas oublier

  • Vérifiez quelques mois avant le départ que vos papiers d’identité sont valides et s'il est nécessaire de faire une demande de Visa.
  • Pensez aux prises étrangères, il sera peut-être nécessaire de vous procurer un adaptateur universel.
  • En cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement à l’étranger, appelez immédiatement le numéro SOS CARTE, 7j/7, 24h/24 : (+33) 9 69 39 92 91(2). Faites également une déclaration aux autorités de police ou au consulat.
  • Pour gérer vos comptes à distance, téléchargez l'application Ma Banque si ce n'est pas déjà fait.

    L'application Ma Banque

(1) Pour les cartes Mozaïc sans contrôle de solde : Gratuité des frais liés aux opérations en carte référencées dans les conditions tarifaires.

(2) Numéro non surtaxé, coût selon opérateur. Appel susceptible d'enregistrement

Article à caractère informatif et publicitaire.

Consulter le guide "Comment régler mes dépenses en voyage à l’étranger ?"