Une banque avec le cœur qui bat au rythme de ses territoires

Assemblée Générale - Crédit Agricole Centr-Est

2018 : PERFORMANCE SOCIÉTALE ET PERFORMANCE ÉCONOMIQUE AU RENDEZ-VOUS

Avec une année 2018 dynamique, le Crédit Agricole Centre-est se positionne plus que jamais comme un des acteurs économiques moteurs de son territoire. Banque universelle de proximité, la Caisse régionale peut capitaliser sur son expertise et celles des filiales du groupe pour accompagner ses clients et sociétaires dans la réalisation de tous leurs projets et contribuer au développement socio-économique de la région. Dans le prolongement de son cœur de métier en banque et assurances, le Crédit Agricole Centre-est développe ses activités d’immobilier et de capital investissement.

Les 3 015 collaborateurs de la Caisse régionale conseillent au quotidien les 1,2 million de clients, particuliers, professionnels, agriculteurs, entreprises et collectivités avec l'humain au cœur de la relation et socle de notre modèle mutualiste.

Une année dynamique pour le financement des projets et l'épargne confiée par les clients

2018 a été marquée par une activité de crédits très dynamique, soutenue par des taux bas et un marché porteur, tant pour l’habitat que pour la consommation et l’équipement. L’activité collecte a également progressé.

Le montant total des nouveaux crédits injectés en 2018 par le Crédit Agricole Centre-est dans l’économie régionale a atteint un niveau très élevé à 5,1 milliards d’euros, en intégrant la production de crédit-bail réalisée par Crédit Agricole Leasing et Factoring.

Performance sociétale et performance économique étroitement liées

Les résultats solides du Crédit Agricole Centre-est sont intimement liés au développement de son territoire, que ce soit sur le plan économique ou sociétal.
En 2018, ses investissements se sont essentiellement concentrés sur le capital investissement avec un engagement complémentaire de 29 millions d’euros, dont un partenariat fort autour de la santé avec Mérieux Développement.
Les investissements en capital réalisés par ses filiales (Calixte, Crédit Agricole Création et Crédit Agricole Capital PME) dans les entreprises de la région se sont élevés à 20 millions d’euros et ont contribué à soutenir plus de 5 000 emplois.
Dans la continuité de la stratégie menée depuis plusieurs années, la Compagnie Foncière Lyonnaise, filiale de la caisse régionale, a investi 40 millions d’euros complémentaires sur des actifs immobiliers du territoire. Outre l’inauguration du Grand Hôtel-Dieu à Lyon, l’année a été marquée par un engagement dans six nouveaux ensembles immobiliers.
Le Village by CA, accélérateur de start-up, accueille 28 entreprises en croissance, qui ont créé plus de 200 emplois et levé 15 millions d’euros en 2018.

Responsable, le Crédit Agricole Centre-est est un acteur de référence de la transition énergétique et un financeur de premier plan des énergies renouvelables, en engageant 49 M€ de financements à long terme de projets de méthanisation, de photovoltaïque…

En investissant 120 millions d'euros dans la transformation de ses agences, la caisse régionale renforce sa présence sur le territoire et offre à ses 1,2 million de clients des "nouvelle génération" mêlant innovations digitales et expertises étendues. Fin 2018, 125 agences étaient déjà transformées.

Banque coopérative, forte des valeurs de responsabilité, de solidarité et de proximité, le Crédit Agricole Centre-est est aux côtés de ses clients les plus fragiles. Les Points Passerelle permettent d'aider une famille ou une personne précarisées par un accident de la vie, par des réponses financières adaptées et un soutien dans les diverses démarches. Le taux de succès est de 81 % en 2018 (73 % en 2017), pour 400 familles accompagnées. La caisse régionale a également mis en place une mesure exceptionnelle pour aider les agriculteurs victimes de la sécheresse en Saône-et-Loire. Tout exploitant bénéficiaire du prêt départemental pouvait obtenir un prêt complémentaire du même montant à 1 %. 57 dossiers représentant 677 000 € ont été acceptés.

Entreprise mutualiste, le Crédit Agricole Centre-est s'engage localement en soutenant des actions culturelles, solidaires, sportives…par le biais de 285 initiatives développées par les caisses locales.

La création de la fondation d'entreprise Solidarités by Crédit Agricole Centre-est, en juin, poursuit et consolide la tradition de mécénat née il y a plus de 20 ans. La fondation contribue au financement de projets situés sur le territoire de la Caisse régionale, dans 6 domaines : culture/patrimoine/tourisme, accompagnement social, santé, entrepreneuriat, éducation, environnement/agriculture/agro-alimentaire. 17 projets ont été financés en 2018.

Cet engagement sur le territoire se traduit aussi par une politique volontariste d'achats locaux (70 % de fournisseurs locaux), des initiatives en faveur de l'emploi et de l'insertion des jeunes, notamment les moins favorisés (stages, job datings, diversité du recrutement…), des liens forts avec les principaux acteurs de la solidarité et de l'entrepreneuriat social de la région (Habitat & Humanisme, Entreprises pour la cité, Soliha..).

CHIFFRES CLÉS

Les chiffres clés - Crédit Agricole Centr-Est

En résumé

  • La banque de plus d’une personne sur quatre sur son territoire
  • 3 015 collaborateurs, dont 192 recrutements en CDI en 2018
  • 1 549 administrateurs
  • 289 points de vente dont 270 agences et 19 agences spécialisées (centre d'affaire, de patrimoine…)
  • 132 caisses locales qui ont animé 285 initiatives locales
  • Plus de neuf agences sur dix affichent un Indice de Recommandation Client (IRC) positif.
  • 66 093 nouveaux clients, dont 8 456 professionnels,